top of page

L'origine du Hockey

 

Plusieurs pays disent être à l'origine du hockey sur glace tels que les Etats-Unis, le Canada, L'Ecosse, l'Irlande, ... car chacun a retrouvés dans ses jeux traditionels des ressemblances plus ou moins frappante avec le hockey. 
Le pays le plus convaincant est biensûr le CANADA. C'est lui qui doit être considéré comme le berceau du hockey sur glace moderne. 
Le premier match officiel est daté du 3 mars 1875 à Montréal. 
Les règles du jeu ont été établies par un groupe d'étudiants d'une université de Montréal en 1879. 
La fédération internationale, l'IIHF (international ice hockey federation)à été fondéé en 1908. 
Le hockey sur glace est admis aux JO en 1920 à Anvers (pendant les jeux d'été) mais il trouve finalement sa place aux JO d'hivers en 1924 à Chamonix. 
Le hockey sur glace féminin quant à lui s'est développé à la fin du 20ième siècle. 
La première apparition des équipes nationales FEMININES aux JO s'est faite en 1998 à Nagano.

Les principales règles

BUT DE LA RENCONTRE

Bien sûr, il faut marquer en envoyant le palet (le "puck" au USA, la "rondelle" au Québec) dans les buts adverses. Il est autorisé de jouer le puck avec ses patins mais pas de marquer de cette façon. Un but marqué par un joueur qui se trouvait dans le cercle bleu devant le but n'est pas valable non plus.

LES ARBITRES

Les arbitres sont au nombre de 3. Ils sont vêtus d'un pantalon noir, d'une chemise rayée verticalement (noire et blanche). L'arbitre principal porte un brassard rouge à chaque bras. Il est assisté de 2 arbitres de lignes. Ceux-ci indiquent, entre autres, les hors-jeu et font les engagements.

COMPOSITION D'UNE EQUIPE

L'équipe se compose au maximum de 22 joueurs dont les gardiens.

Il y a 6 joueurs sur la glace (sauf pénalité) :

- le gardien de but. 
- la ligne de défense composée de 2 défenseurs.
- la ligne d'attaque composée de 3 attaquants.


Chaque équipe désigne 1 capitaine et 2 assistants qui sont seuls habilités à discuter avec l'arbitre. Ils sont reconnaissables aux "C" et "A" brodés sur le devant de leur maillot. Il y a plusieurs lignes défensives et plusieurs lignes d'attaquants (maxi 4). La composition des lignes est un élément très important. 

LES MATCHS

Trois tiers-temps de 20 minutes de jeu effectif soit 60 minutes.

Le chrono est arrêté à chaque coup de sifflet. Après chaque arrêt de jeu, le palet est remis en jeu par l'arbitre au point d'engagement le plus proche de la raison de l'arrêt. Entre chaque tiers-temps, il y a une pause de 15 minutes. Les joueurs retournent au vestiaire pour se reposer, se désaltérer, se reconcentrer et écouter les conseils de l'entraîneur.

Les principales règles

EN ZONE D'ATTAQUE

* Un attaquant doit toujours pouvoir tirer vers le but adverse. Il doit rester à environ 3 mètres du goal. Pas trop près pour éviter d'être repoussé par le défenseur.
* Un attaquant qui n'est pas en position de tir doit effectuer une passe soit à un attaquant démarqué, soit à un défenseur. Cette passe doit être assez forte et aussi précise que possible.
* Pas de passes inutiles : elles font perdre du temps et parfois même l'avantage car elles ne sont pas attendues par le coéquipier.
* S'il n'y a pas d'équipier démarqué, il faut tenter le tir.
* Après un tir manqué, aller au rebond permet souvent le but.
* Quand l'équipe est en possession du palet, les défenseurs gardent la ligne bleue pour empêcher la sortie de zone adverse et la contre-attaque, et ils se démarquent pour marquer le but si l'occasion leur est donnée.
* Quand l'autre équipe est en possession du palet, le défenseur placé du côté opposé au palet recule vers le centre de la patinoire.
* Quand le palet est perdu en zone d'attaque, l'ailier le plus près doit harceler le défenseur adverse pour gagner le palet. (Forechecking)

DEGAGEMENT INTERDIT
(Icing)

Quand un joueur placé derrière la ligne du milieu frappe le palet et l'envoie derrière la ligne de but adverse.

 

Ce point de règlement a été édicté afin de favoriser le jeu offensif et de limiter les dégagements incessants. Cette faute n'est pas sifflée si le palet touche un joueur adverse avant d'atteindre la ligne de but, s'il y a but, si elle est commise par une équipe en infériorité numérique ou si un arbitre estime qu'un joueur adverse pouvait jouer le palet mais ne l'a pas fait volontairement.

 

L'engagement se fait sur le point d'engagement de la zone défensive de l'équipe fautive. On choisira la côté par lequel à été envoyé le palet.

LES PENALITES

La mise en prison d'un joueur ayant commis une faute est une spécificité du hockey sur glace. Le joueur quitte donc la glace pour le banc des pénalités pour une durée minimum de 2 mn. 
Ci-dessous les détails des pénalités en fonction de la gravité de la faute : 
" Les pénalités mineures : 2 mn de prison. Le joueur n'est pas remplacé sur la glace. Son équipe joue donc à 4, voire à 3 (jamais moins de 3) en plus du gardien. Un but marqué par l'équipe adverse annule la pénalité. 
" Les pénalités majeures : 5 mn de prison. Le joueur n'est pas remplacé sur la glace. Elles sanctionnent les fautes les plus violentes. 2 pénalités majeures à un même joueur entraînent son expulsion définitive du match. 
" Les pénalités de méconduite : 10 mn de prison. Seul le joueur est puni, il peut donc être remplacé sur la glace. 
" Les pénalités de match : expulsion immédiate. Sanctionnent les fautes graves et volontaires. 

EN ZONE DE DEFENSE

* Quand deux ou trois adversaires démarqués approchent, il faut reculer et ajuster sa vitesse à leur patinage et tendre la crosse bien devant soi, tout en fixant les regards.
* Il faut s'efforcer de déplacer le jeu du centre de la patinoire vers les coins.
* Il ne faut pas essayer d'arrêter des tirs lointains, mais laisser le champ libre au gardien de but pour qu'il les bloque.
* Il faut toujours pousser un palet perdu devant la cage vers les coins de la patinoire.
* Devant sa propre cage, il faut garder le contact avec l'adversaire et le pousser hors du champ de vision de son gardien de but pour qu'il ne soit pas gêné. 

* Il faut toujours savoir ou se trouve le puck !
* Il faut toujours être en mouvement
* Il faut se démarquer pour aider les coéquipiers
* Il faut maintenir sa palette au sol et appeler le puck quand on est bien démarqué

HORS JEU
(offside)

Une équipe est hors jeu dès qu'un joueur entre dans la zone de défense de l'adversaire avant le puck. Pour éviter le hors-jeu, l'équipe attaquante devra attendre que ses joueurs soient revenus en zone neutre avant de lancer le puck vers la zone d'attaque. C'est la situation typique où les attaquants ne se sont pas bien compris sur le tempo. Si la défense a réussi à renvoyer le puck en zone neutre, tous les attaquants devront se replier avant de relancer une attaque. Autrement dit, le palet doit toujours pénétrer en zone d'attaque (franchir la ligne bleue adverse), avant les joueurs. Lors de l'entrée du palet en zone d'attaque, aucun joueur ne doit s'y trouver. A noter que si un joueur se retrouve à cheval sur la ligne bleue ou à un pied sur la ligne, il n'y aura pas de hors-jeu (une ligne appartient à la zone d'où vient le jeu). La remise en jeu s'effectue sur le point d'engagement (en zone neutre), du côté où la faute a été commise (là où rentre le palet).

LES CONTACTS

Certaines charges, certains contacts sont autorisés. Il s'agit, avant tout, de gêner l'adversaire, de lui faire perdre le palet. C'est une technique défensive de base au hockey. On parle de mise en échec ("body check"). 


Néanmoins, certaines charges sont sanctionnées : 
- cinglage : frapper ou tenter de frapper un joueur avec sa crosse. 
- faire trébucher : que ce soit avec la crosse, le pied, le bras... 
- charge incorrecte : charges dans le dos, coups, obstructions...

bottom of page